C’est design !


Certaines expressions provoquent une réaction physiologique particulière chez les individus de nos espèces respectives… Parmi ces affronts à la subtilité critique, il est une locution qui provoque une crise cardiaque à mes oreilles profanes : « c’est design ! »

A chaque génération, à chaque communauté, à chaque langue ses dissonances niaises. Une des plus apathiques de notre petit monde d’aujourd’hui est cette formule fade qui dégouline d’un consensus fédérateur sans saveur. Quoi de plus creux que ce commentaire ?

Imaginons une conversation excavant ce champ lexical avec l’aplomb d’un parisianiste s’improvisant critique aiguisé le temps d’un vernissage mondain :
« - J’adore ce qu’il fait. Ses sculptures sont modernes et parlent vraiment des choses. C’est vraiment l’œuvre de la maturité.
- Tu as raison. Je crois qu’il a vraiment voulu exprimer la contemporanéité.
- C’est design ! »

Imaginons maintenant une conversation béotienne entre un fier couple tout fraichement colocataire qui décide de prendre en main le destin décoratif de son nid d’amour :
« - On prend les tasses Valérie Damidot ?
- Fais voir ! Ah ouais, elles sont cools. J’adore les couleurs et la forme.
- C’est design ! »

« C’est design ! » est l’expression qui feint la réconciliation entre l’art et le quotidien. C’est l’illusion de faire du « beau » quelque chose d’accessible. C’est croire démocratiser l’élitisme.

2 commentaires:

Danny Boon a dit…

Je suis qu’à moitié d’acoord avec toi…

Thibaut a dit…

Petite erreur de compréhension ici...

La plupart des objets du quoditien sont dessinés par des designers. Cafetière, couverts, grille pain, mobilier (même Ikea) ordinateurs (même Dell), stylos (même bic)... Hé oui, il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui les dessine ! Tous les designers ne font pas des produits hors de prix et Starck a même fait des couverts en plastique à 1€.

Plus encore, le design produit n'est qu'un des champs du design, et pas celui qui emploie le plus de monde ! Le secteurs qui emploient le plus de monde sont le design graphique, le design des packaging, le design web et le design d'espace. La raison ? Il y a tout simplement bien plus de graphismes, de packagings, de sites web et d'espaces de vie qu'il n'y a de produits différents.

Enfin, le vrai métier du designer consiste à créer des produits pour les utilisateurs. Autrement dit, il ne suffit pas de faire beau, il faut aussi faire pratique à utiliser et utile.

Comment arrive-t-on à tout mélanger à ce point ? Un début de réponse ici : http://design-keys.org/9885/design-deco-enquete-perceptions-design/