Communique ta mère !


Souvenons-nous ensemble d’un adage des plus coquets qui bourdonne encore dans nos esgourdes de franchouillards : “c’est les cordonniers les plus mal chaussés…”
Si l’on passe la fragrance obsolète outrancière des mots utilisés dans cet idiome, l’on peut transposer cette maxime à notre élégante année 2011 et à ce joyeux métier qu’est celui de la communication !

Qu’y-a-t-il de pire qu’un communicant qui ne sait pas communiquer ?

Combien de campagnes de communication, de posters, de newsletters, de mails s’embourbent dans un budget étriqué sans avoir la chance d’avoir été pensé de façon efficace ?
Nombre de communicants dégoulinent de médias, de solutions de communication, de supports sans avoir au préalable pensé le message.
Une furieuse crise de tachycardie a atteint mes tympans lorsque récemment, à la suite d’une longue et fastueuse présentation sur une newsletter révolutionnaire concoctée par un chargé de communication fier comme Artaban, j’ai posé la question dont le vice ultime a poussé l’arrogant à confesser piteusement son erreur… « Si vous receviez cette newsletter, vous la liriez ? » « euh… non ! ».